Les variations locales du champ magnétique de la Terre sont souvent causées par la proximité d’objets ferromagnétiques ou magnétiques. En mesurant et en enregistrant ces variations, il est alors possible de détecter la présence d’objets et de sédiments immergés. En rattachant les valeurs de position du capteur aux variations magnétiques, il est possible de concevoir une carte précise révélant la position des objets.
Les levés de magnétométrie marine sont produits avec un magnétomètre spécialement adapté aux travaux marins. Le magnétomètre est installé sur un poisson-remorque étanche tiré par une embarcation reliée par un câble. Dans la plupart des cas, il comprend un capteur de type précession protonique ou Overhauser.
Les magnétomètres ont une gamme très variée d'applications, y compris la localisation d'objets tels que les sous-marins, les navires coulés, les risques pour les tunneliers, les dangers dans les mines de charbon, les munitions non explosées, les fûts de déchets toxiques, ainsi qu'un large éventail de gisements minéraux et de structures géologiques.
Ils ont aussi des applications dans moniteurs de rythme cardiaque, le positionnement des systèmes d'armes, les capteurs dans les freins antiblocage, les prévisions météo (via les cycles solaires), les pylônes en acier, les systèmes de guidage et de forage, l'archéologie, la tectonique des plaques, la propagation des ondes radio et l'exploration planétaire.
Applications de la magnétométrie :
- Archéologie;
- Étude en génie;
- Étude géologique;
- Exploration minière;
- Recherche et sauvetage sous-marin.
Pour plus d'informations, veuillez contacter notre Équipe de levé marin.