GPR est un des pionniers de la technique AMOS (MASW) marine. L’analyse multicanale des ondes de surface (MASW) est une méthode sismique qui permet de calculer la vitesse d’onde de cisaillement des matières composant la subsurface grâce à l’analyse des propriétés dispersives du « rouleau de fond » des ondes de surface Scholte (Park et coll., 2005).

On classe les tests AMOS (MASW) dans la catégorie des méthodes « actives » puisque le signal est émis à un endroit et à un moment connus dans l’axe d’expansion de l’hydrophone. Les propriétés de la dispersion se mesurent par les écarts de vitesses de phases en lien avec la fréquence. L’énergie de l’onde de surface connaîtra une décroissance exponentielle avec la profondeur.

Les ondes de surface à basse fréquence voyageront plus loin et seront par conséquent plus influencées par la vitesse des couches basses que par les ondes d’eau peu profonde à haute fréquence. L’inversion de la courbe de dispersion de l’onde Scholte permet de déterminer un profil de la profondeur (sondage) de la vitesse de cisaillement (Vs).

Les applications typiques de la méthode AMOS (MASW) comprennent :

  • Sondage de la vitesse de cisaillement sismique;
  • Localisation de sols lâches, d’argiles sensibles et de vides;
  • Profil du substratum rocheux;
  • Calcul des modules d’élasticité et des propriétés du sol;
  • Calcul des rapports d’amortissement du sol.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter notre Équipe de levé marin.

AMOS